C’est en 1948 que le nom de Liotard a été donné au Grand Prix de l’exploration de la Société des explorateurs français. Il est décerné par le Président de la République sur proposition du Conseil d’administration. Ce prix récompense un homme, une femme ou un groupe de personnes, qui par leurs expériences personnelles, leurs recherches ou leurs productions valorisent l’esprit d’aventure et d’exploration et plus spécifiquement « le voyage où s’allient le risque et la recherche scientifique ».
Ce prix perpétue le souvenir de Louis Liotard, ethnologue et géographe disparu tragiquement le 10 septembre 1940, tombé sous les balles d’une bande de pillards Ngolos (Goloks), lors d’une expédition au Tibet.

8 mars 2024. Remise du Prix Liotard. Emmanuel Macron, Président de la République française, Thomas Pesquet, lauréat et Olivier Archambeau, Président de la Société des explorateurs français
Quelques lauréats du Prix Liotard depuis 1948
- 2024 – Thomas Pesquet, pour ses missions spatiales, ses 400 jours dans l’espace, ses 4 sorties extravéhiculaires et avoir été le premier français commandant de la Station spatiale internationale (ISS)
- 2004 – Luc-Henri Fage pour ses découvertes de peintures rupestres à Bornéo.
- 1998 – Patrice Franceschi, pour ses trois expéditions en Nouvelle-Guinée et l’approche d’une tribu non répertoriée.
- 1990 – Jean-Louis Etienne, qui a accompli la première traversée à skis Est-Ouest du continent antarctique avec une équipe internationale, notamment dans le but de sensibiliser l’opinion au devenir de ce continent.
- 1988 – Patrick Baudry et Jean-Loup Chrétien, qui ont été les deux premiers Français dans l’espace, le premier avec une mission américaine en 1985 et le second avec des missions soviétiques en 1982 et 1988.
- 1977 – Christian Kempf, Anne Piantanida, Xavier Harmel et Benoît Sitller qui ont effectué une expédition en Alaska et au Groenland, basée sur la géographie, les sciences naturelles et l’ornithologie et surtout « la biogéographie animale des régions froides ».
- 1975 – Maurice et Katia Krafft et Roland Haas, qui ont effectué, dans le cadre de l’équipe Vulcain, des travaux sur les principaux volcans d’Europe, du Zaïre et d’Indonésie, spécialement sur l’étude des gaz, des eaux thermales, des roches et des températures.
- 1963 – Gisèle Hyvert, qui a effectué deux missions au Cambodge en 1961 et 1963, chargée d’étudier les dégradations des monuments khmers et de faire l’expérience des traitements de protection des pierres. Elle a également réalisé des enquêtes ethnographiques au Cambodge.
- 1962 – Corneille Jest, qui a passé quatorze mois au Népal à 4 600 m d’altitude dans un village de culture et langue tibétaine d’où il a rapporté de très nombreuses photographies, documents ethnobotaniques, insectes et fossiles, et enregistrements sonores.
- 1960 – Michel Brézillon, Jean Lesage, André Vila, Jacques Violet, tous les quatre membres des missions Henri Lhote de préhistoire au Sahara (relevés de gravures et peintures rupestres).
- 1957 – Claude Collin Delavaud, qui a effectué avec deux compagnons une importante mission de géographie humaine en Afghanistan.
- 1955 – Lucien Demesse, qui, avec Goudeau et Huchin, a organisé une mission chez les Pygmées Babinga du Moyen-Congo.
- 1951 – Guy de Beauchêne, effectue une méharée de plus de 300 kilomètres dans le Sahara occidental, où il a effectué de fructueuses recherches de préhistoire et d’archéologie.
- 1950 – José Emperaire passe vingt-deux mois dans les Archipels de Magellan, au milieu des Indiens Alakalufs.
- 1948 – Jean Rouch, Pierre Ponty et Jean Sauvy pour leur descente du fleuve Niger.

1977, remise du Prix Liotard de la Société des Explorateurs Français
par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République française,
à Christian Kempf, géographe (étude de l’Arctique).

1975, remise du Prix Liotard de la Société des Explorateurs Français
par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République française,
à Katia et Maurice Krafft, volcanologues.

1969, remise du Prix Liotard de la Société des Explorateurs Français,
par Charles de Gaulle, Président de la République française, à Jean-François Le Mouël, ethnologue
(études sur le Groenland).

1961, remise du Prix Liotard de la Société des Explorateurs Français
par Charles de Gaulle, Président de la République française,
à Igor de Garine, ethnologue (études sur le nord Cameroun).